Radiographie

trait Radiographie

Qu’est-ce que la radiographie ?

La radiographie conventionnelle est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X (découvert par Wilhem Röntgen en 1895), permettant d’obtenir un cliché de certaines parties du corps humain. En fonction de leur densité, tissus et organes absorbent plus ou moins ces rayons. Le cliché généré par les rayons X impressionne une plaque photosensible.

Les examens radiographiques pratiqués au sein de nos cabinets

Radiographie osseuse

La radiographie osseuse permet d’étudier le squelette ainsi que les articulations et par conséquent de rechercher des fractures, anomalies articulaire (arthrose, épanchement) ou osseuses.

Radiographie pulmonaire

La radiographie des poumons est un examen permettant d’analyser les différences de densité du poumon. Cet examen est pratiqué lors de la recherche d’infections pulmonaires, d’inflammation des bronches, de cancer.

Panoramique dentaire

Appelé également orthopantomogramme, il s’agit d’une radiographie des dents et des mâchoires. Elle permet de rechercher des lésions dentaires, dents de sagesses, lésions et fractures osseuses.

Hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie ou l’hystérographie permet d’étudier la cavité utérine et les trompes que ne peuvent pas être étudiés avec des radiographies standards.

Lavement baryté

Cet examen permet d’étudier le rectum et le côlon grâce à l’injection d’un produit de contraste.

Transit oeso-gastro-duodénal

Il s’agit d’un examen radiologique permettant l’étude de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (partie initiale de l’intestin grêle).

Urographie intraveineuse

Cette technique d’examen permet grâce à l’injection d’un produit de contraste d’étudier la morphologie du rein et de la fonction rénale.

Cystographie

Une cystographie est un examen de la vessie et de l’urètre.

Arthrographie

L’injection d’un produit de contraste iodé rend possible l’étude des articulations du corps afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Mammographie

La mammographie ou radiographie des seins est un examen de référence de dépistage du cancer du sein et permet de déceler des cancers à un stade précoce.