Ponction sous scanner

Buts

Si un scanner a mis en évidence une anomalie, votre médecin pourra êtra ammené à demander une ponction sous scanner. L’objectif est d’effectuer un prélèvement qui sera ensuite analysé au microscope dans un laboratoire d’anatomopathologie. Le résultat définitif (anatomopathologique) vous sera communiqué par le médecin qui a fait la demande de ponction.

ct_ponction

Préparation

Au moment de la prise de rendez-vous, nous vous demanderons les éléments suivants:

Ordonnance du médecin demandeur
Examen antérieur sur lequel l’anomalie à biopsier est visible
Bilan de la coagulation
Traitements par anticoagulants ou antiagrégants
Prise de sang pour dosage de TP, TCA et plaquettes
Allergie : merci de nous préciser d’éventuelles allergies à des désinfectant cutanés, aux anesthésiques locaux ou aux produits de contraste iodés.

Déroulement de l’examen

L’examen est réalisé en salle de scanner. Vous serez installé sur le dos ou sur le ventre en fonction de la localisation de la zone à ponctionner, en cherchant la meilleure position possible pour éviter tout inconfort tout en permettant la bonne réalisation du geste. Un premier scanner (éventuellement avec injection de produit de contraste iodé) centré sur la zone à prélever servira de repère pour la suite de l’examen. A partir de ce moment, nous vous demanderons de bouger le minimum possible pour conserver des repères précis.

Après une désinfection de la zone de prélèvement, nous réaliserons une anesthésie locale en superficie, puis progressivement en profondeur jusqu’à la zone de biopsie. Après cette anesthésie, le prélèvement se fait en suivant progressivement l’aiguille grâce au scanner. Vous pourrez entendre un claquement au moment du prélèvement (lié au matériel de biopsie utilisé). Selon les cas, un ou plusieurs prélèvements seront nécessaires.

Les prélèvements avec anesthésie locale tels que nous les réalisons ne sont pas douloureux. Ils ne nécessittent pas d’anesthésie générale. Vous pouvez demander à votre médecin un médicament pour vous détendre. Le prélèvement en lui même n’est pas douloureux.

Après l’examen, nous préconisons une période de surveillance de quelques heures en hospitalisation de jour.

Risques de l’examen

Comme toute procédure médicale, les prélèvements sous scanner comportent quelques risques:

Hémorragie. La ponction peut entraîner un hématome local au site de la biopsie. Cet hématome est habituellement de résolution spontanée rapide. Exceptionnellement, le saignement peut être abondant, nécessitant une transfusion voire un geste pour arrêter le saignement (embolisation ou chirurgie). Pour minimiser ce risque, nous vous demanderons un bilan sanguin pour vérifier la coagulation. En cas de prise d’anticoagulants ou d’antiagrégants (aspirine…), il faut discuter au cas par cas l’interruption ou la modification du traitement au moment de la biopsie.
Infection. L’infection du site de prélèvement est exceptionnelle.
Examen non contributif. Un des risques de l’examen est d’être non contributif. Dans certains cas (lésion très profonde et/ou de petite taille), l’analyse microscopique peut ne pas indiquer de diagnostic définitif (difficulté pour atteindre une lésion de petite taille, prélèvement de trop petit volume).