Echographie

trait Les échographies

Qu’est-ce que l’échographie ?

L’imagerie par échographie est une façon d’obtenir des images de l’intérieur du corps grâce à l’utilisation d’ondes sonores de haute fréquence. L’échographie n’emploie pas de radiations ionisantes (rayons X). L’échographie est un moyen utile d’examiner de nombreux organes internes du corps comme la thyroïde, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins et la vessie. Elle permet également d’explorer les seins, l’utérus et les ovaires chez la femme, ou la prostate chez l’homme. Comme les images de l’échographie sont captées en temps réel, elles peuvent montrer le mouvement des organes internes et permettre de voir la circulation sanguine

echog

Comment se préparer pour une échographie ?

Vous devrez enlever les vêtements et bijoux qui entourent la région à examiner.

Echographie abdominale ou digestive

Vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

Echographie pelvienne et de l’appareil urinaire (rénale, vésicale ou prostatique)

Vous devez vous présenter vessie pleine : n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.

Comment se déroule l’examen échographique ?

Le patient est habituellement placé sur la table d’examen sur le dos. Un gel transparent est appliqué sur le corps du patient dans le secteur examiné, pour permettre la transmission des ultrasons. Le radiologue appuie fermement la sonde sur la peau et l’avance et la recule pour prendre des images du secteur concerné. La plupart des examens échographiques sont sans douleur, rapides et faciles. L’inconfort peut varier quand le médecin guide la sonde sur votre abdomen et exerce une pression, surtout si votre vessie est pleine. Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum (échographie de la prostate) ou le vagin (échographie gynécologique ou obstétricale au premier trimestre). L’examen prend en général moins de 30 minutes.

Quels sont les avantages, les risques et les limites de l’échographie ?

Avantages

  • L’échographie est non agressive (pas d’aiguilles ni d’injections, dans la plupart des cas) et habituellement sans douleur.
  • L’échographie est disponible rapidement et facile à utiliser.
  • L’échographie n’utilise pas de radiation ionisante, cela est idéal à visée diagnostique chez des patients jeunes ou des femmes enceintes, ou surveiller les patients de façon fréquente.
  • L’échographie donne des images en temps réel, ce qui en fait un bon outil pour guider des prélèvements comme les biopsies à l’aiguille.
  • L’échographie permet de visualiser la structure et le mouvement des organes ainsi que les vaisseaux sanguins artériels et veineux.

Risques

  • Pour ce qui est de l’échographie diagnostique normale, on ne connaît aucun effet nocif sur les humains.

Quelles sont les limites de l’échographie ?

  • Les ultrasons ne passent pas à travers l’air ; par conséquent, les structures gazeuses et osseuses sont des obstacles à l’exploration échographique.
  • L’exploration en échographie est limitée en profondeur et les structures plus profondes peuvent ne pas être visibles.