Doppler

L’Ă©chographie Doppler est un examen mĂ©dical Ă©chographique en deux dimensions non invasif qui permet d’explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basĂ©e sur un phĂ©nomène physique des ultrasons, l’effet Doppler. Il est souvent appelĂ© Ă©cho Doppler.

 Diagnostic

L’Ă©chographie Doppler est utilisĂ©e dans le diagnostic des pathologies des vaisseaux et du cĹ“ur.

Cœur : cardiopathies congénitales, valvulopathies, péricardites.
Artères : sténoses, thromboses (athérosclérose), anévrismes, claudication intermittente, ischémie aiguë.
Veines : thromboses veineuses profondes, varices.

L’Ă©chographie Doppler est souvent un examen de première intention. En effet, il est relativement peu coĂ»teux et il possède une grande sensibilitĂ©, en particulier pour le diagnostic des thromboses veineuses profondes.

Cependant il est parfois nécessaire d’effectuer des examens plus approfondis pour préciser le diagnostic comme des angiographies.

Risques

L’échographie Doppler est un examen non invasif, c’est-à-dire qui ne nécessite pas d’effraction de la barrière que constitue la peau. Cela permet d’éviter les risques d’infections.

De plus, cet examen est indolore et atraumatique, les ultrasons étant sans danger pour les tissus. Il peut donc être répété autant de fois que nécessaire.

Toutefois, comme pour toute exploration ultrasonore fĹ“tale, l’Ă©chographie Doppler doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec les rĂ©glages appropriĂ©s tenant compte de la puissance acoustique Ă©mise afin d’Ă©viter le risque de lĂ©sions fĹ“tales potentielles1. Les impacts d’une utilisation très prolongĂ©e sont mĂ©connus.

Enfin il n’existe aucune contre-indication à cet examen et peut être pratiqué sur des femmes enceintes ou des enfants en bas âge.

Limites

La qualitĂ© de l’imagerie obtenue est très variable d’un patient Ă  l’autre. L’obĂ©sitĂ© et les dĂ©formations thoraciques rendent parfois l’examen difficilement interprĂ©table.
La sonde Ă©tant manipulĂ©e manuellement, le plan de coupe de l’image obtenue peut varier. La qualitĂ© des rĂ©sultats reste donc très dĂ©pendante de l’habiletĂ© et de l’expĂ©rience de l’opĂ©rateur.