Infiltrations

Buts

Introduire dans une articulation dégénérée un anti-inflammatoire stéroïdien

Moyens

Utilisation des diffĂ©rentes mĂ©thodes de repĂ©rage pour se placer dans une articulation : scopie tĂ©lĂ©visĂ©e, scanner , Ă©chographie, selon l’articulation, selon les habitudes et prĂ©fĂ©rences du praticien, et selon les dĂ©lais des rendez-vous.

MĂ©thodes

Conditions aseptiques maximales, repĂ©rage, anesthĂ©sie locale en fonction des sites Ă  ponctionner, contrĂ´le de positionnement par injection locale d’iode, puis injection du corticoĂŻde retard

Impératifs

Votre coopération et une immobilité parfaite .

Suites

L’action de ces produits n’est pas immĂ©diate , il faut attendre quelques jours pour commencer Ă  en retirer des bĂ©nĂ©fices. Un repos de l’articulation est nĂ©cessaire après votre infiltration.
EN CAS D’INFILTRATION AU DECOURS D’UNE ARTHROGRAPHIE : amener en plus une boite d’Altim.

Infiltration articulaire

Qu’il s’agisse d’une articulation pĂ©riphĂ©rique ou axiale ou des articulaires postĂ©rieures , costovertĂ©brales, le principe reste le mĂŞme et est similaire Ă  une arthrographie

Bilan de coagulation
ArrĂŞt des traitements anticoagulants, voire relais
Prescription d’une boite d’Altim
Apporter les examens précédents .

L’infiltration peut se faire sous scopie tĂ©lĂ©visĂ©e ou sous scanner , voire sous Ă©chographie .Il faut donc bien prĂ©ciser quelle articulation est en jeu Ă  la prise du rendez vous. Le premier temps de cet examen est une introduction d’une aiguille dans l’articulation douloureuse, avec un contrĂ´le par une opacification, puis injection du corticoĂŻde retard.

Infiltration péri-radiculaire

Vous pouvez prendre connaissance de la fiche explicative

Le principe est assez voisin mais l’injection est extra-articulaire

Bilan de coagulation et relais Héparinique si nécessaire
Apporter les examens précédents
Prescription d’ un flacon d’Altim

L’examen se dĂ©roule le plus souvent sous scanner, en procubitus ou en dĂ©cubitus selon les Ă©tages pathologiques. Il est rĂ©alisĂ© une anesthĂ©sie locale .Le but est de placer l’aiguille en regard de l’Ă©mergence de la racine au niveau du trou de conjugaison rĂ©trĂ©ci par de l’arthrose ou par une hernie discale . Un contrĂ´le de positionnement de l’aiguille est rĂ©alisĂ© avec un millilitre de IOPAMIRON 200 afin d’opacifier la gaine de la racine .Cette mĂ©thode thĂ©rapeutique n’est pas douloureuse, mais implique une immobilitĂ© rigoureuse .

Infiltration Ă©pidurale

L’injection s’effectue dans l’espace pĂ©ridural et doit donc ĂŞtre prĂ©cise, patient en procubitus abord mĂ©dian cervical et opacification de l’espace Ă©pidural avec le IOPAMIRON 200 qui doit diffuser tout autour de la dure-mère , puis l’Altim est injectĂ© et diffuse autour des racines sur plusieurs Ă©tages.

Donc mĂŞme protocole vis Ă  vis de la coagulation et de l’ allergie au produit de contraste iodĂ© . une coopĂ©ration entière est nĂ©cessaire afin d’assurer une immobilitĂ© totale .

IOPAMIRON 200