Infiltrations

Buts

Introduire dans une articulation dégénérée un anti-inflammatoire stéroïdien

Moyens

Utilisation des différentes méthodes de repérage pour se placer dans une articulation : scopie télévisée, scanner , échographie, selon l’articulation, selon les habitudes et préférences du praticien, et selon les délais des rendez-vous.

Méthodes

Conditions aseptiques maximales, repérage, anesthésie locale en fonction des sites à ponctionner, contrôle de positionnement par injection locale d’iode, puis injection du corticoïde retard

Impératifs

Votre coopération et une immobilité parfaite .

Suites

L’action de ces produits n’est pas immédiate , il faut attendre quelques jours pour commencer à en retirer des bénéfices. Un repos de l’articulation est nécessaire après votre infiltration.
EN CAS D’INFILTRATION AU DECOURS D’UNE ARTHROGRAPHIE : amener en plus une boite d’Altim.

Infiltration articulaire

Qu’il s’agisse d’une articulation périphérique ou axiale ou des articulaires postérieures , costovertébrales, le principe reste le même et est similaire à une arthrographie

Bilan de coagulation
Arrêt des traitements anticoagulants, voire relais
Prescription d’une boite d’Altim
Apporter les examens précédents .

L’infiltration peut se faire sous scopie télévisée ou sous scanner , voire sous échographie .Il faut donc bien préciser quelle articulation est en jeu à la prise du rendez vous. Le premier temps de cet examen est une introduction d’une aiguille dans l’articulation douloureuse, avec un contrôle par une opacification, puis injection du corticoïde retard.

Infiltration péri-radiculaire

Vous pouvez prendre connaissance de la fiche explicative

Le principe est assez voisin mais l’injection est extra-articulaire

Bilan de coagulation et relais Héparinique si nécessaire
Apporter les examens précédents
Prescription d’ un flacon d’Altim

L’examen se déroule le plus souvent sous scanner, en procubitus ou en décubitus selon les étages pathologiques. Il est réalisé une anesthésie locale .Le but est de placer l’aiguille en regard de l’émergence de la racine au niveau du trou de conjugaison rétréci par de l’arthrose ou par une hernie discale . Un contrôle de positionnement de l’aiguille est réalisé avec un millilitre de IOPAMIRON 200 afin d’opacifier la gaine de la racine .Cette méthode thérapeutique n’est pas douloureuse, mais implique une immobilité rigoureuse .

Infiltration épidurale

L’injection s’effectue dans l’espace péridural et doit donc être précise, patient en procubitus abord médian cervical et opacification de l’espace épidural avec le IOPAMIRON 200 qui doit diffuser tout autour de la dure-mère , puis l’Altim est injecté et diffuse autour des racines sur plusieurs étages.

Donc même protocole vis à vis de la coagulation et de l’ allergie au produit de contraste iodé . une coopération entière est nécessaire afin d’assurer une immobilité totale .

IOPAMIRON 200