Mammographie

trait Mammographie

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique des seins permettant la détection d’anomalies impossibles à repérer à la palpation. L’examen implique l’utilisation d’un mammographe (standard ou numérique). Cet appareil émet des rayons X de faible intensité grâce à la compression alternative des seins au sein d’un système de compression.

Comment se déroule une mammographie ?

La mammographie est réalisée en position debout. Le radiologue ou le manipulateur positionne la patiente, torse nu, contre l’appareil. Chaque sein sera tour à tour comprimé entre deux plaques, ce qui peut entraîner une sensation désagréable chez certaines femmes. Dans tous les cas, le manipulateur veille à ce que la compression reste supportable par la patiente et chaque appareil dispose d’une sécurité limitant cette compression. La durée moyenne d’un examen mammographique n’excède pas 15 minutes, l’examen comprenant systématiquement deux clichés par sein (un de face et un en oblique).

Avant un examen mammographique

Voici quelques recommandations destinées à améliorer à la fois le confort et la qualité des examens mammographiques :

  • Réaliser une mammographie dans la première partie du cycle menstruel, l’idéal étant entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles ;
  • N’appliquer aucun produit cosmétique sur la peau et ne porter aucun bijou pour favoriser l’obtention de clichés de qualité ;
  • Porter des vêtements simples à ôter.

Le dépistage organisé en France

Depuis 2004 et le Plan Cancer lancé par le gouvernement, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient tous les 2 ans d’un examen de dépistage remboursé à 100% par l’Assurance Maladie. La campagne de dépistage national a permis de réduire de près de 30% la mortalité spécifique des femmes de 50 à 70 ans (source: Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé).

Pour en savoir plus sur la mammographie et le dépistage du cancer du sein :