Biopsie mammaire

Qu’est-ce qu’une biopsie mammaire ?

Une biopsie mammaire est un prelèvement per cutanĂ© par une aiguille, d’un petit fragment mammaire pour Ă©tablir un diagnostic après dĂ©pistage d’une anomalie dans le sein.

Comment se déroule une biopsie du sein ?

Cette biopsie est rĂ©alisĂ©e au cabinet, en ambulatoire, sous anesthĂ©sie locale. On parle de microbiopsie ou de macrobiopsie en fonction de la taille de l’aiguille utilisĂ©e. Ce prĂ©lèvement peut s’effectuer sous contrĂ´le Ă©chographique(micro ou macrobiosies Ă©choguidĂ©es) la patiente allogĂ©e sur le dos et dure de 10 Ă  20 min.
Il peut s’effectuer sous contrĂ´le mammographique en particulier pour les microcalcications : on parle de MACROBIOPSIES STEREOTAXIQUES. Dans ce deuxième cas on utlise une installation radiologique et un système dĂ©diĂ© appelĂ© MAMMOTOME : la patiente allongĂ©e sur le ventre, le geste dure de 20 Ă  40 min, est indolore après l’anesthĂ©sie locale et ne prĂ©sente pas de contre-indications en dehors de troubles sanguins de coagulation importants.

Les résultats des prélèvements

Le rĂ©sultat obtenu en 4 Ă  6 jours permet d’obtenir un DIAGNOSTIC aussi fiable que celui d’une intervention chirurgicale.